En bref:

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d'année

Cette année, nous comptons 5 jubilaires dont 4 membres de notre batterie

30 ans

  • Eric Dupuis
  • Michaël Dewint
  • Philippe Burgeon (Bubu)

20 ans

  • Vincent Heyen
  • François Maucourant

 

Félicitations aux heureux jubilaires ! Ils ont répondu à quelques questions:

Eric Dupuis

Eric3

Age ? 56

Profession ? Econome à la Résidence Jeanne Mertens à Binche (CPAS)

 Qu'est-ce qui t'a convaincu de venir jouer à Fleurus avec ta batterie? La curiosité car je ne savais pas qu’on pouvait faire le gille quelque part en dehors de mes chers remparts -)). Plus sérieusement, le discours de Michel Valentin qui se portait garant de cette entreprise motivée par une volonté d’un plus grand respect du costume. A cela, il faut ajouter que nous jouions à Manage où nous n’étions plus vraiment satisfaits des conditions.

Si c'était à refaire ? Je crois pouvoir parler au nom de mes camarades de la batterie pour dire qu’on ferait exactement le même choix. Après 30 ans, le plaisir de venir jouer à Fleurus est toujours le même sinon plus au vu de la belle relation qui existe entre la société et la batterie.  

Un petit secret pour tenir le coup autant d'heures ? Personnellement, je fais une cure de vitamines en début d’année. La jeunesse apporte la fougue. Après de si nombreuses années, on parle d’expérience et on gère ses efforts. Mais quand je sens le p’tit coup de pompe arriver, je titille et stimule les quelques gilles devant moi (toi bien souvent, merci) qui mordent à l’hameçon et c’est reparti. C’est dans l’ambiance du moment, le clin d’œil d’un camarade ou le sourire d’un gille que je puise les forces que je n’ai plus.        

Quels sont les caranavls où tu joues ? Tout commence avec Binche (38è), un petit ramassage à la caisse à Haulchin pour mon ami Philippe Molle, papa de Valentin, ensuite c’est Fontaine (20è) et je termine la saison en beauté avec vous. 

Qu'est-ce qui te plaît à Fleurus ? Le parcours que nous avons pu réaliser ensemble grâce au dialogue et une bonne entente. La camaraderie et la simplicité des gens. La volonté du respect des traditions tout en sachant que…Rien n’est facile. Chaque carnaval doit avoir son identité et faire en sorte de garder son authenticité. Sinon, ce serait un peu monotone pour nous, non ?-)).  

Une anecdote à raconter ? L'histoire de La Licorne, je crois que tout le monde connaît. A Binche, après avoir eu ma médaille de 25 ans de participations, j'ai reçu celle de 40 ans. Pendant le cortège de l'après-midi, Bubu et moi passons au-dessus de la barrière pour aller satisfaire un petit besoin naturel et surtout pour boire un coup et je ne me rends pas compte que j'ai perdu ma médaille. Soudain, un type court derrière nous et crie : « Mister, mister, I believe this is yours ! ». Sur le coup de l'émotion, je n'ai même pas pensé à lui offrir un verre et l'histoire ne dit pas s'il était Anglais!

As-tu d’autres hobbies, et si oui lesquels ? Pour l’instant, je joue au tennis. Plus tard, j’espère pouvoir retourner à la pêche ou rejouer au billard aussi mais la compétition de haut niveau demande trop de sacrifices. Pour faire à nouveau partie du top 50, c’est minimum 15 heures d’entraînement semaine, participer aux différents tournois nationaux toute l’année, les championnats d’Europe, trouver des sponsors, etc… et concilier le tout avec mon programme « carnaval » et garder une qualité de vie de famille. Je préfère donc me concentrer sur le tambour.

Michaël Dewint

Michael

Age ? 62 ans

Profession ? Retraité.

Quand et pourquoi as-tu commencé à jouer du tambour ? A l'âge de12 ans. Je n'avais personne dans la famille qui jouait mais ça m'a toujours attiré.

Quel est ton moment préféré dans la saison carnavalesque ? Les avants-midis de tous les carnavals sont toujours les plus beaux moments.

Le(s) moment(s) que tu aimes le moins ?  Les cortèges.

Quels sont les carnavals où tu joues? Binche, Haulchin, La Hestre et Fleurus.

Qu'est-ce qui te plaît à Fleurus ? La convivialité et le plaisir de retrouver des bons amis.

Un anecdote à raconter ? vaut mieux pas les raconter ici.

As-tu d’autres hobbies, et si oui lesquels ? la pêche en général. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Burgeon(Bubu)

IMG 6709

Age ? 55 ans

Profession ? Educateur spécialisé

Quand et pourquoi as-tu commencé à jouer du tambour ? Comme de nombreux petits binchous, Saint-Nicolas m'a apporté un tambour vers l'âge de six ans. Francis Brulez, un excellent tamboureur, m'a donné quelques cours mais j'étais trop indiscipliné pour apprendre à bien jouer. Plus tard, lors d'une sortie le lundi des Trouilles, mes copains de classe, dont déjà Eric Dupuis, m'ont permis de les accompagner dans leur batterie, j'étais fou de joie. J'avoue qu'ils ont fait preuve de beaucoup de patience...avec un autodidacte du tambour !!!

Quel est ton moment préféré dans la saison carnavalesque ? L'avant-dîner que nous jouons à l'intérieur de l'hôtel de ville le mardi gras matin, lorsque notre société y est reçue, reste un moment magique que j'apprécie chaque année. A Fleurus, j'adore le dimanche matin.

Le moment le plus difficile? Quand malgré nos efforts, nous n'arrivons pas à mettre le feu, que l'ambiance n'y est pas...mais c'est très rare heureusement !!

Un petit secret pour tenir le coup pendant autant d'heures? Héhéhé....devinez !? et quand Vincent appuie à la caisse ça booste...

Quels sont les carnavals où tu joues? Binche et Fleurus, les deux meilleurs évidemment.

Qu'est-ce qui te plaît à Fleurus ? La ville (les cafés bien situés, les petites rues...) se prête bien au carnaval, ensuite ce petit air de printemps souvent ressenti à Pâques est agréable et particulier, et surtout cette belle aventure vécue avec les Sans Pareils depuis 30 ans. Une société accueillante, chaleureuse, respectueuse et toujours attentive au bien-être de sa batterie. Une ambiance sereine et sincère qui donne envie d'y revenir chaque année.

Un truc à changer ? Surtout pas, gardez ce bel équilibre entre la minime discipline nécessaire au respect du Gille et la souplesse essentielle aux spécificités de votre cavalcade. C'est très bien ainsi.

Une anecdote à raconter (à Fleurus ou ailleurs)? J'en ai beaucoup mais celle d'avoir joué, pendant plusieurs kilomètres, seul avec un gille pour le reconduire sans m'apercevoir qu'il était sourd et muet me fait encore bien rire (ndlr: si vous souhaitez passer un bon moment, demandez à Bubu qu'il vous raconte l'anecdote complète, gestes compris).A Fleurus, c'est jouer dans l'ascenseur et le corridor qui nous conduit chez matante pour dîner qui est vraiment particulier chaque année...

As-tu d'autres hobbies, et si oui lesquels ? Le sport, les voyages, les concerts.

 

Vincent Heyen

Vincent

Age ? 44 ans

Profession ? Employé chez Aldi

Quand et pourquoi as-tu commencé à jouer de la caisse ? A l'âge de 14 ans. Avec des cousins nous avions monté une batterie... pas très bonne d ailleurs...

Quel est ton moment préféré dans la saison carnavalesque ? Le ramassage du mardi gras que d'émotions. ..

Le moment le plus difficile? Le mercredi des cendres....

Un petit secret pour tenir le coup pendant autant d'heures? Des petites bistouilles, et le sourire des gilles...

Quels sont les carnavals où tu joues? Binche. Fontaine. Fleurus. Rouveroy

Qu'est-ce qui te plaît à Fleurus ? L'ambiance et la communion avec les gilles

Une anecdote à raconter (à Fleurus ou ailleurs)? Quand Charly portait encore la caisse lors du ramassage du lundi après midi il a glissé sur une orange et fait un roulé boulé sur ma caisse... J ai cru la mort de celle ci....

As-tu d'autres hobbies, et si oui lesquels ? La pêche du bar en mer sur mon bateau

 

 

 

François Maucourant

Francois2

Age ? 24 ans

Profession ? Employé checkin à l'aéroport de Zaventem

Quand as-tu commencé à faire le Gille et pourquoi ? J'ai commencé à l'âge de 4 ans et demi, j'ai ça dans le sang il paraît

 Pourquoi as-tu rejoint les Sans Pareils ? On ne m'a pas trop demandé mon avis, mais mes parents ont fait le bon choix !

 Qu'est-ce que cela représente pour toi d'avoir une médaille cette année ? Beaucoup de fierté de faire partie de cette belle société mais il y en aura encore beaucoup d'autres, j'espère.

 Prévois-tu quelque chose de particulier cette année ? Étant donné que la société fête également ses 30 ans, je pense que cela sera une belle fête ! Et une occasion de boire une coupe de champagne en plus

 Une anecdote à raconter ? Une année, un lundi soir, il neigeait tellemement que je me suis mis à pleurer car je pensais que mes sabots étaient « troués ».

Quand j'étais petit, je devancais bien souvent mes parents pour rejoindre la société au son du rappel. Maintenant, c'est un peu moins le cas !

 Quel est ton moment préféré ? Le petit Jeune homme de Binche le lundi soir suivi de la reprise en batterie

Orange ou Ramon ? Ramon

 Avant-Dînner ou Musique ? Avant-dînner (à l'ancienne !)

Quel est ton air de musique préféré ? Le Postillon de Longjumeau

As-tu d'autres hobbies, et si oui lesquels ? Basket et depuis 3 ans je marche à Marbaix-la-tour.

 

 

Rejoignez-nous sur facebook

Temps restant avant la prochaine aubade matinale: 108 Jours
Dernière mise à jour: jeudi 07 décembre 2017, 09:17.