En bref:

Pas de cagnotte en juillet et août. Bonnes vacances !

Cette année, nous comptons 6 jubilaires au sein de notre société:

50 ans:

  • Michel Valentin

30 ans:

  • Guillaume Staiesse
  • Dimitry Fourez
  • Jean Luc Stevens (musicien)

20 ans:

  • Stéphane Petit,
  • Adrien Dewilde

Félicitations aux heureux jubilaires ! Ils ont répondu à quelques questions:

Michel Valentin

Age ? 73 ans.

Profession ? Je suis officiellement retraité, même si je continue de voyager en tant qu’indépendant pour présenter des instruments de Musique.

50 ans de participation, ça commence à compter ! Quel est ton meilleur souvenir ou un moment qui t’a particulièrement marqué ? A la création des Sans Pareils : aller, Guy, Jean-Claude, Marc, Charles et moi, annoncer au comité des V A (dont Charles et moi avions fait partie) que nous fondions une nouvelle société. Puis, la toute 1ère sortie, imprévue, à l’invitation des Commerçants, en mai 1986, en, déguisements (évidemment, Pâques étant derrière nous), et le raffut que cette présentation de notre Batterie et de nos soufflants a provoqué chez les Fleurusiens.

Pour toi qui es membre fondateur de la société, comment vois-tu son évolution au cours de ses 39 années d’existence ? L’organisation de la société, de ses activités, la négociation des différents contrats, prouver que les Sans Pareils existent dans l’esprit folklorique que ses fondateurs ont voulu, cela a toujours été un but. Toujours ? Je l’espère. Mais ça doit l’être maintenant, tout autant, que le 1er jour. Au fait, chapeau à Benoît d’avoir planté des orangers à croissance aussi rapide. Les Sans Pareils vont en profiter dès Pâques.
Enfin, penser aux festivités du 40ème Anniversaire, va représenter un beau challenge, pour lequel toutes les bonnes volontés peuvent s’impliquer… pour continuer à évoluer …

Un souhait pour la société ? Que souhaiter encore quand tout roule ?

Une anecdote sur la fondation de la société et une plus personnelle ? 

Mai 86, 1ère sortie, quand un « vieux » bugle binchois vient échanger son instrument avec mon fanion de louveteau pour faire un pas devant le Watneys, en affirmant que nous allions devenir une belle société !

Celle de l’oubli de l’heure d’été de Dédé quand nous sommes allés le chercher est connue, mais lors d’un autre ramassage chez Jean-Marie, nos tamboureurs, Michel et François, sont repartis en planant, Madame Frogneux, d’origine russe, leur ayant servi son « Feu de Moscou », soit champagne et Vodka…

Les passages dans les maisons n’étaient pas tristes, avec Guy Barbier en chef de meute, soit quand nous raflions des plateaux entiers de vitoulets, ou quand, au bistrot du Faubourg, nous avons dégusté le cochon de lait commandé par le Comité des V A en arrivant avant eux !

Qu'est-ce que cela te fait d'avoir une médaille cette année et prévois-tu quelque chose de particulier ? Devenir Gille est toujours particulier. Un moment unique de fin d’hiver. Entouré de la famille et des plus intimes, le plaisir d’entrer dans son costume une fois l’an, et puis, suivi des premières bulles , celui de retrouver un tamboureur, un batteur , qui savent ce qu’est « Le » Carnaval. Ensuite, les premiers ramassages des visages connus parfois depuis longtemps et les premiers pas avec eux. Mais oui, bien sûr, pour cette année, il y aura d’autres flûtes avec d’autres amis.

Quel est ton moment préféré ? J’aime beaucoup le rondeau typiquement Sans Pareils qui clôture le dimanche matin. Sans oublier la « montée » de la rue des Bourgeois, nous, nos tamboureurs, les familles et amis derrière, chose qui n’existait pas avant que notre Société n’apparaisse.

Orange ou Ramon ? Ramon.

Avant-Dînner ou Musique ? Avant-Dînner. Les cuivres sont cependant indispensables; nous dansons quand même sur plus d'une vingtaine de morceaux, non ?

Quel est ton air de musique préféré ? Difficile, sur 26, donc pas de réponse unique : le Juif Errant, Arlequin et, sentimentalement Le P’tit Jeune Homme…

Si tu avais la possibilité de changer quelque chose dans le déroulement de la cavalcade, ce serait quoi ? Le dimanche, pas grand-chose, mais une nécessaire réflexion à propos de la présence des trop gros camions d’orange, de la sécurité autour d’eux, de la pollution pour le public et les gilles. Pour le lundi, d’accord pour un dernier rondeau « oranges », mais la suppression d’une mort du gille et d’un feu sur une place bien trop petite, au profit, pour chaque société, d’un rondeau final, en gardant la musique d’enterrement et les feux de Bengale.

As-tu d'autres hobbies, et si oui lesquels ? La Musique, la Musique et encore la Musique. Le vélo, les randos, le ciel, le soleil et la mer....


Guillaume Staiesse

Age ? 51 ans.

Profession ? Directeur technique dans une société de sécurité (Alarme Declerck), (15% de remise pour les membres des sans pareils)

30 ans de participation, ça commence à compter ! Quel est ton meilleur souvenir ou un moment qui t’a particulièrement marqué ?  30 ans ! A mes débuts je voyais les médaillés de 30 ans comme des dinosaures maintenant j'en fais partie.
Il y a les premières: première année de gille, première avec mon fils. Et puis énormément de très bons moments dans notre société qui conserve ses valeurs depuis ses débuts.

Prévois-tu quelque chose de particulier cette année ? Penser à me réhydrater avec les amis de la cagnotte après notre passage dans le sauna communal. Plus sérieusement, j'aurai une pensée pour Guy (notre ancien président) qui m'a permis de découvrir notre folklore de l'intérieur.

Une anecdote à raconter ?  En trente ans, il y a évidemment moyen d'écrire un livre, je citerai donc la dernière en date quand un haut-parleur Bluetooth a été placé dans les bosses d'un des membres de la cagnotte et que des sons de film x étaient diffusés.

Si tu avais la possibilité de changer quelque chose dans le déroulement de la cavalcade, ce serait quoi ? Le temps d'attente dans les cafés pour être servi, c'est trop long

Quel est ton moment préféré ? Incontestablement le dimanche matin.

Orange ou Ramon ? Les deux, chacun a son moment et c'est très bien comme ça.

Avant-Dînner ou Musique ? Même réponse.

Quel est ton air de musique préféré ? Le pas de charge

As-tu d'autres hobbies, et si oui lesquels ? Le vélo, les vacances et la méditation vinicole j'aime beaucoup l'introspection en format 75cl


Dimitry Fourez

Age ? 49 ans.

Profession ? Cariste.

30 ans de participation, ça commence à compter ! Quel est ton meilleur souvenir ou des moments qui t’ont particulièrement marqué ? Mon arrivée aux sans pareils et l'accueil de ses membres.

Prévois-tu quelque chose de particulier cette année ? Un bon verre entre famille et amis.

Une anecdote à raconter ?  Boire un verre à la maison un samedi soir et oups le bosseur était là pas vu le temps passé 

Si tu avais la possibilité de changer quelque chose dans le déroulement de la cavalcade, ce serait quoi ? Moins de rondeaux

Quel est ton moment préféré ? Le ramassage

Orange ou Ramon ? Ramon.

Avant-Dînner ou Musique ? L'Avant-Dînner bien-sûr

Quel est ton air de musique préféré ? Polka Marche traditionnel 

As-tu d'autres hobbies, et si oui lesquels ? Porter la grosse caisse pour mon fils et les marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse.


Jean-Luc Stevens

Age ? 66 ans.

Profession ? J'ai été concierge au musée du masque et du carnaval à Binche pendant 18 ans puis ouvrier d'entretien pour la province du Hainaut.

Quand et pourquoi as-tu commencé à jouer de la musique ? J’ai appris la musique à 13 ans dans une fanfare à Leval Trahegnies. J'ai joué mon premier carnaval vers l'âge de 15 ans à Binche  et j'y suis encore.

Quels sont les carnavals où tu joues?  Binche, Nivelles, Forchies, Beaumont, Fontaine-l'Evêque, Pieton, Fleurus et ...remplacement à la demande..

Quel est ton moment préféré dans la saison carnavalesque ? La rentrée au local avec le pas de charge et le petit jeune homme de Binche

Une anecdote à raconter ? Au carnaval de Leval, tout jeune musicien, on me demande d'annoncer l'air.  La caisse annonce et j'entends derrière moi un ancien musicien qui me dit "Les Paysans" mais moi j'ai compris "Le Président",  donc on a joué "Le Président" en rue, ce qu'on ne peut pas faire. Je suis devenu tout rouge mais ça s'est terminé par une bonne rigolade.

Qu'est-ce qu'il te plaît à Fleurus ? Très bonne ambiance et de bons copains

As-tu d’autres hobbies, et si oui lesquels ? Je joue dans 2 fanfares  une à Leers et Fosteau que mon frère dirige et aux chasseurs à Binche. .Je suis motard, je roule avec une Honda Deauville 700cc, j'aime aussi la pêche et la marche nordique .... et j'apprends à jouer de l'harmonica.


Stéphane Petit

Age ? 41 ans

Profession ? Éducateur spécialisé à l'Asbl "Horizons Neufs"

Quand as-tu commencé à faire le Gille et pourquoi ? J’ai commencé en suivant des copains avec qui je faisais déjà du scoutisme à Fleurus. (Romain Vanrillaer, Raphaël Moncousin, Benoît Debotte,...). Autant participer une fois de l'intérieur et finalement j'arrive à mes 20ans.

Pourquoi as-tu rejoint les Sans Pareils ? Les amis déjà présents dans la société, l'ambiance, la réputation positive du groupe,...

Qu'est-ce que cela représente pour toi d'avoir une médaille cette année ? Ça n'a jamais été un but d'avoir une médaille. Mais plus je m'y rapproche, plus je suis conscient des années passées et de l'importance du moment. Un moment partagé avec les amis, la famille, les proches du folklore.

Prévois-tu quelque chose de particulier cette année ? M'amuser comme chaque année, partager ce moment en famille et amis avec juste une médaille en plus.

Une anecdote à raconter ?  Des anecdotes !? Oui quelques-unes. Mais certaines ont déjà été racontées par des jubilaires des années précédentes. On retrouve "Baloo" plusieurs fois déjà dans les anecdotes . J'ai glissé sur une orange lors d'un rondeau il y a quelques années. Un peu plus tard lors d'un arrêt, j'ai demandé à des amis s'ils voulaient bien m'appeler le petit groupe de secouristes qui était un peu plus loin. Uniquement pour qu'ils puissent me faire un bandage à la cheville ou me filer un anti douleurs. Finalement, je me suis retrouvé sur une civière en Gille, entouré de secouristes qui ont appelé une ambulance. Moi qui voulais juste un Dafalgan, je me retrouve dans un véhicule sirène hurlante. Les secouristes m'avaient embarqué, mais ont laissé mes sabots et mon panier sur place. Je me suis retrouvé au poste médical situé à l'ancienne caserne des pompiers. Le premier médecin voulait m'envoyer faire des radios à l'hôpital, le second m'a juste donné un anti inflammatoire et m'a dit au-revoir Mr ! Mais je ne pouvais pas retourner dans le centre sans mes sabots . Par chance, des amis les avaient ramassés et sont venus me les déposer. Fin de Cavalcade, je suis tombé sur le groupe de secouristes qui s'étaient occupés de moi. Je les ai remerciés et en retour leur chef m'a engueulé. Je devais être à l'hôpital et pas là avec mes sabots.

Quel est ton moment préféré ? Il  y en a plusieurs. Mais le ramassage, la commune, le moment où les différentes cagnottes se rejoignent,....

Orange ou Ramon ? Ramon et panier vide.

Avant-Dînner ou Musique ? Avant-dînner.

Quel est ton air de musique préféré ? J'en ai plusieurs: l'Ambulant et le Pas de Charge.

As-tu d'autres hobbies, et si oui lesquels ? Le jardinage, la rando, les festivals, la moto....


Adrien Dewilde

Age ? 29 ans.

Profession ? Maçon.

Quand as-tu commencé à faire le Gille ?  A 9 ans.

Pourquoi as-tu rejoint les Sans Pareils ? Car j'aime bien le respect des traditions que la société prône.

Qu'est-ce que cela représente pour toi d'avoir une médaille cette année ? La fierté d'être Gille.

Prévois-tu quelque chose de particulier cette année ? Non, rien de spécial.

Quel est ton moment préféré ? Le dimanche matin.

Orange ou Ramon ? Ramon.

Avant-Dînner ou Musique ? Avant-Dînner.

Quel est ton air de musique préféré ? Le petit jeune homme de Binche

As-tu d’autres hobbies, et si oui lesquels ? La boxe anglaise.

Joomla Social by OrdaSoft!

Rejoignez-nous sur facebook

Remerciements

Temps restant avant la prochaine aubade matinale: 285 Jours
Dernière mise à jour: lundi 23 juin 2025, 12:26.